Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Filières porteuses dans la région du Nord : la filière bétail-viandes et la (...)

Filières porteuses dans la région du Nord : la filière bétail-viandes et la filière maraîchère identifiées pour la composante I du PADEL

La Direction régionale de l’économie et de la planification de la région du Nord, appuyée par l’UGC/PTMEI, a organisé un atelier régional de sélection de deux filières porteuses. Cet atelier d’envergure régionale s’est tenu le mardi 21 janvier 2020 dans la salle de conférences du conseil régional du Nord. Séni KABOU, Haut-Commissaire de la province du Yatenga, a présidé la rencontre au nom du Gouverneur de la région.

Dans le cadre de la mise en œuvre de la politique de développement du Burkina Faso, le ministère de l’Economie, des Finances et du Développement a élaboré et mis en place le Programme d’appui au développement des économies locales (PADEL), pour opérationnaliser le PNDES. Il a été lancé le 4 novembre 2016 et a pour objectif de contribuer à l’amélioration des conditions socio-économiques de base des populations. Il est exécuté à travers quatre composantes, dont la composante 1, Développement des filières porteuses et transformation des unités de production informelles. Cet atelier, dont l’objectif général est d’échanger avec les acteurs de la région du Nord sur les activités de la composante 1 du PADEL, a mis un accent particulier sur les filières économiques porteuses à promouvoir. Pour le Haut-Commissaire de la région, Séni KABOU, après l’opérationnalisation des composantes 2 et 4, c’est au tour de la composante 1 de réunir l’ensemble des acteurs. Cette composante, gérée par le Programme de transformation et de modernisation des économies informelles (PTMEI), vise à initier des actions permettant de relever des contraintes qui entravent l’optimisation des filières et à les opérationnaliser en vue de créer des emplois et des opportunités de revenus au profit des populations.

Les filières porteuses identifiées par les acteurs de la région

Cette activité marque le début des activités de la composante I dans la région du Nord. Pour Lionel KABORÉ, chargé de développement des entreprises et des économies locales, la composante 1 vise également à améliorer les conditions socio-économiques à travers la croissance de revenu des populations, la création d’emploi, la création des bases pour assurer un développement local dans la région du Nord. Elle doit lever les goulots d’étranglement, les contraintes qui entravent l’optimisation des filières, transformer et moderniser les micro-entreprises déjà existantes ou en création. Les portes d’entrée de la composante 1 sont les filières. C’est pourquoi les acteurs ont pu identifier les filières qui vont permettre le démarrage effectif des activités. Plusieurs filières ont été présentées et proposées par les acteurs présents dans la salle. Avec l’appui des techniciens, notamment les directeurs régionaux de l’agriculture, des aménagements hydro-agricoles et celui des ressources animales et halieutiques, les filières ont été bien regroupées et bien expliquées aux acteurs des communes. Après examen des filières proposées, les acteurs ont pu identifier 4 filières, qui seront prises en compte dans l’exécution de la composante 1. Les filières ont été choisies par ordre de priorité et de nécessité dans la région du Nord. Il s’agit, tout d’abord, de la filière bétail-viandes, la filière maraîchère, les produits forestiers non ligneux et l’artisanat.

A la fin de cet atelier, qui a permis la validation des filières porteuses par les acteurs de développement de la région du Nord, Séni KABOU se réjouit de la démarche faite par le ministère de l’Economie, des Finances et du Développement, qui a inclus les populations locales dans le processus. « Nous repartons satisfait parce que convaincue que nous avons fait une œuvre utile. » Selon elle, l’ensemble des acteurs sont informés sur le contenu de la composante 1.

Elle confirme en ses termes : « Nous avons maîtrisé sa méthodologie et nous nous sommes approprié la composante car, désormais, nous maîtrisons tout ce qui concerne sa mise en œuvre. Dans une bonne ambiance et avec consensus, nous sommes parvenus à identifier les filières porteuses de la région du Nord. » Cela signifie que les acteurs de la région du Nord regardent tous dans la même direction, et sont tous engagés pour le développement.

Boris Wend-La sida OUÉDRAOGO, Observateur Civitac, Ouahigouya

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Forum régional de la jeunesse du Nord

Du 02 au 03 février 2024.

Atelier bilan sur la mise en œuvre de l’axe 1 de DEPAC-3 avec les collectivités territoriales partenaires du programme les plus touchées par la crise sécuritaire

Jeudi 11 janvier 2024 à Ouagadougou

Cadre de Concertation Communal (CCCo) de TITAO sur la résilience de la santé et l’eau potable dans un contexte de crise sécuritaire

Lundi 18 décembre 2023 à la direction régionale de l’environnement du Nord

 

Civiteam

Aller sur Civiteam CIVITEAM Web Hits