Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Burkina Faso/Région du Sahel : une initiative salutaire pour l’accès à (...)

Burkina Faso/Région du Sahel : une initiative salutaire pour l’accès à l’information en situation de crise dans la commune de Dori

A Dori, dans la province du Séno, la Coordination régionale des Organisations féminines du Sahel (CROF-S) a inauguré, le mardi 16 avril 2024, un projet novateur en partenariat avec l’ONG International Rescue Committee (IRC). Intitulé "Signpost", ce projet vise à améliorer l’accès à l’information pour les populations vulnérables en période de crise.

Lors d’une cérémonie présidée par le Haut-Commissaire de la province du Séno, Wulfran Émile Firmin BAMAS, les autorités locales de la commune de Dori ainsi que la communauté ont assisté à la présentation du stand d’information mis en place dans le cadre du projet.

Signpost, service d’information communautaire de l’IRC, œuvre à réhabiliter l’accès à l’information en temps de crise. Sa mission est de fournir des informations fiables et de qualité pour combler le manque d’accès à l’information, en ciblant notamment les personnes déplacées internes, la population hôte, les réfugiés, les migrants et les populations sous blocus.

Lire aussi : Burkina/ Kaya : Établissement gratuit de 1000 Cartes d’identité burkinabè au profit des personnes déplacées internes et vulnérables

Vue des autorités présentes à la cérémonie.

Le stand d’information installé lors de cette cérémonie permet aux personnes concernées de se renseigner facilement. Une prestation théâtrale a également été organisée pour illustrer les enjeux du projet. À travers une scène poignante, les spectateurs ont pu prendre conscience des difficultés rencontrées par les personnes déplacées dans l’accès à l’information, et des conséquences désastreuses qui peuvent en découler.

La pièce mettait en lumière le cas d’une femme, mère, veuve et déplacée, confrontée à l’absence de moyens de subsistance et de documents d’état civil pour ses enfants. Incapable de savoir où chercher de l’aide, elle a fini par se tourner vers un inconnu qui, loin de lui apporter une solution, a aggravé sa situation.

Cette initiative a été chaleureusement accueillie par les autorités et la communauté présentes lors de la cérémonie. Le Haut-Commissaire de la province du Séno, Wulfran Émile Firmin BAMAS, président de l’événement, a salué cette action visant à lutter contre le manque d’accès à une information fiable. Dans son discours, il s’est engagé à soutenir le projet dans sa mise en œuvre.

« Nous ne pouvons pas changer le passé, mais ensemble, nous pouvons forger un avenir meilleur. Nous avons le pouvoir de faire une différence, de tendre la main à ceux qui souffrent et de reconstruire des communautés plus fortes et plus résilientes. En unissant nos forces et en travaillant ensemble, nous pouvons transformer les défis en opportunités et apporter un nouvel espoir là où il y avait autrefois désespoir », a-t-il dit.

Le stand d’information.

Cette cérémonie marque le début d’une démarche prometteuse pour assurer à tous un accès équitable à l’information, contribuant ainsi à renforcer la résilience des communautés face aux crises.

Roland DOAMBA, Observateur Civitac, Dori

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Forum régional de la jeunesse du Nord

Du 02 au 03 février 2024.

Atelier bilan sur la mise en œuvre de l’axe 1 de DEPAC-3 avec les collectivités territoriales partenaires du programme les plus touchées par la crise sécuritaire

Jeudi 11 janvier 2024 à Ouagadougou

Cadre de Concertation Communal (CCCo) de TITAO sur la résilience de la santé et l’eau potable dans un contexte de crise sécuritaire

Lundi 18 décembre 2023 à la direction régionale de l’environnement du Nord

 

Civiteam

Aller sur Civiteam CIVITEAM Web Hits