Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Région du Sahel : l’association Sukaabe Ginan sensibilise la population de (...)

Région du Sahel : l’association Sukaabe Ginan sensibilise la population de Dori pour une gouvernance locale renforcée

Dans une démarche proactive visant à atténuer les tensions liées aux conflits fonciers dans la région du Sahel, l’association Sukaabe Ginan, en collaboration avec l’ONG International Rescue Committe et la Coordination régionale des Femmes du Sahel, a organisé une séance de sensibilisation dans le quartier de Petit-Paris à Dori. Cette initiative, qui s’est déroulée sous forme d’un théâtre-forum, a rassemblé, le dimanche 28 avril 2024, une audience engagée, composée de centaines de personnes. L’activité a été possible grâce au soutien financier de l’ONG IRC à travers son projet Norad.

Les conflits fonciers sont un problème ancien et persistant dans de nombreuses régions du monde, et le Sahel ne fait pas exception. La compétition pour les terres arables et les ressources naturelles dans cette région semi-aride a souvent entraîné des tensions entre les communautés locales, exacerbées par des facteurs tels que la croissance démographique et les changements climatiques.

Des actrices pendant la prestation théâtrale.

La séance de sensibilisation organisée par Sukaabe Ginan et ses partenaires a été conçue comme une plateforme interactive pour aborder les problèmes liés à la gouvernance locale et aux conflits fonciers. Le théâtre-forum, une forme de théâtre participatif où le public est invité à intervenir et à proposer des solutions aux scénarios présentés, s’est avéré être un moyen efficace d’engager la communauté dans un dialogue ouvert et constructif.

Les acteurs ont représenté des situations typiques de conflits fonciers, mettant en lumière les enjeux complexes auxquels sont confrontées les populations locales. Les spectateurs ont été encouragés à intervenir, à partager leurs expériences et à proposer des idées pour résoudre les différends de manière pacifique et durable.

L’importance de la gouvernance locale dans la résolution des conflits fonciers a été soulignée tout au long de la séance. En renforçant les mécanismes de prise de décision au niveau communautaire et en favorisant la participation citoyenne, il est possible de prévenir les tensions et de promouvoir une gestion plus équitable des ressources naturelles.

Vue de la population regroupée autour de l’activité.

Au-delà de la sensibilisation, cette initiative vise à renforcer les capacités des communautés locales à gérer efficacement les conflits fonciers et à promouvoir une gouvernance locale inclusive et transparente. En travaillant ensemble, il est possible de transformer les défis en opportunités et de créer un avenir plus harmonieux et résilient pour tous les habitants du Sahel.

Pour rappel, l’associationn Soukaabe Ginan est une association à but non lucratif qui a pour objectif de faire la promotion des droits, la défense et la protection des enfants et des femmes.

Lire aussi :Boucle du Mouhoun/Boromo : un théâtre-forum pour sensibiliser sur les réalisations du Projet d’urgence de développement territorial et de résilience

Roland DOAMBA, Observateur Civitac, Dori

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Forum régional de la jeunesse du Nord

Du 02 au 03 février 2024.

Atelier bilan sur la mise en œuvre de l’axe 1 de DEPAC-3 avec les collectivités territoriales partenaires du programme les plus touchées par la crise sécuritaire

Jeudi 11 janvier 2024 à Ouagadougou

Cadre de Concertation Communal (CCCo) de TITAO sur la résilience de la santé et l’eau potable dans un contexte de crise sécuritaire

Lundi 18 décembre 2023 à la direction régionale de l’environnement du Nord

 

Civiteam

Aller sur Civiteam CIVITEAM Web Hits