Vous êtes ica: Accueil > Actualité > PUDTR : échange et discussion autour des investissements dans la commune de (...)

PUDTR : échange et discussion autour des investissements dans la commune de Fara

Le président de la Délégation spéciale de la commune de Fara, Aloys OUANGO, a présidé, ce mardi 23 avril 2024 au sein de la mairie, la rencontre de la journée d’information et de redevabilité des réalisations du Projet d’urgence de développement territorial et de résilience (PUDTR) de la commune de Fara, dans la province des Balé. Il s’est agi pour les acteurs d’échanger autour des réalisations déjà effectuées et celles en cours par le projet. Le Laboratoire Citoyennetés était présent à cette rencontre.

Le président de la Délégation spéciale de la commune de Fara, Aloys OUANGO, a récemment présidé une réunion au sein de la mairie afin de discuter des avancées et des défis rencontrés dans le cadre du Projet d’urgence de développement territorial et de résilience (PUDTR) dans la province des Balé, précisément dans la commune de Fara.

Aloys OUANGO, président de la Délégation spéciale de la commune de Fara.

Les participants ont eu l’opportunité d’échanger sur les réalisations déjà effectuées et celles en cours par le projet, notamment la construction de salles de classe, de latrines, de postes d’eau autonomes et d’adductions d’eau potable. « En ce qui concerne les réalisations du PUDTR dans la commune de Fara, on peut citer la réalisation de 62 salles de classe, de 40 latrines en 5 postes, de 7 postes d’eau autonomes (PEA), d’une Adduction d’eau potable (AEP)} », a mentionné Jéremie OUOBA, Assistant de suivi-évaluation de l’antenne régionale de Dédougou dans la commune de Fara.

Des projets en cours ont également été évoqués, notamment la construction de 3 complexes scolaires, de deux Centres de santé et de promotion sociale et d’un marché à bétail, ainsi que l’aménagement de 65 km de pistes rurales.

Jéremie OUOBA, Assistant de suivi-évaluation de l’antenne régionale de Dédougou.

Pour le président de la Délégation spéciale, cette journée d’information et de redevabilité permettra aux différents participants de s’approprier l’avancement des activités du PUDTR dans la commune.

La présence active des acteurs locaux, des bénéficiaires et des représentants du Laboratoire Citoyennetés a enrichi les discussions. Le Laboratoire Citoyennetés a présenté les résultats du suivi communautaire des réalisations du PUDTR, mettant en lumière des problèmes tels que les installations solaires défaillantes et les fissures dans les bâtiments. « Il est ressorti, lors de notre activité de suivi communautaire, que les installations solaires qui ont été réalisées dans la plupart des écoles de la commune de Fara ne sont pas fonctionnelles. Soit ce sont des problèmes de plaque, soit ce sont des problèmes de batterie qui ont été signalés. Il y a également la question des fissures au niveau des bâtiments qui a été signalée dans l’une des écoles de la commune. En plus de cela, il y a la question des panneaux de chantier », a fait savoir Bie TIONO, Chargé de programme du PUDTR au Laboratoire Citoyennetés.

Une vue des participants.

Des mesures correctives ont été envisagées, telles que l’installation de panneaux de chantier dans les zones sécurisées et la tenue de rencontres spécifiques pour résoudre les problèmes liés aux installations solaires.

Cette réunion a souligné l’importance de la transparence et de la responsabilité dans la mise en œuvre des projets de développement, tout en soulignant la nécessité d’une collaboration continue entre les parties prenantes pour surmonter les défis et réaliser les objectifs fixés pour la commune de Fara.

Bernadette KAMBIRÉ, Observatrice Civitac, Ouagadougou

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Forum régional de la jeunesse du Nord

Du 02 au 03 février 2024.

Atelier bilan sur la mise en œuvre de l’axe 1 de DEPAC-3 avec les collectivités territoriales partenaires du programme les plus touchées par la crise sécuritaire

Jeudi 11 janvier 2024 à Ouagadougou

Cadre de Concertation Communal (CCCo) de TITAO sur la résilience de la santé et l’eau potable dans un contexte de crise sécuritaire

Lundi 18 décembre 2023 à la direction régionale de l’environnement du Nord

 

Civiteam

Aller sur Civiteam CIVITEAM Web Hits