Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Suivi des politiques publiques au Burkina : Le CIFOEB présente son rapport (...)

Suivi des politiques publiques au Burkina : Le CIFOEB présente son rapport de la dépense publique de défense et de sécurité

Le Centre d’information, de formation et d’études sur le budget (CIFOEB) a organisé, le vendredi 26 avril 2024, un atelier de diffusion des résultats du rapport d’analyse rétrospective et approfondie de la dépense publique de défense et de sécurité. Tenu à Ouagadougou, cet atelier avait pour objectif de partager les résultats de l’analyse en vue d’une meilleure optimisation des dépenses publiques destinées à la lutte contre l’insécurité.

La crise sécuritaire qui secoue le Burkina depuis 2015 touche presque toutes les régions du pays et a contribué à détériorer la situation humanitaire. Le Centre d’information, de formation et d’études sur le budget (CIFOEB), désireux de contribuer au renforcement de l’efficacité et de l’efficience de la réponse en matière de sécurité, a produit un rapport d’analyse rétrospective. La réalisation de cette étude intervient dans le cadre du projet ‘’Mobilisation sociale pour une gouvernance sécuritaire participative et inclusive au Burkina Faso’’ que le CIFOEB met en œuvre à travers le projet ‘’Faciliter la veille citoyenne et la redevabilité avec la société civile’’ (FASOVEIL). Ce projet FASOVEIL, mis en œuvre par le Laboratoire Citoyennetés et la Fondation Hirondelle, est conjointement financé par la Coopération suisse et l’Union européenne au Burkina.

Lire aussi : Burkina Faso/Gouvernance sécuritaire participative : les acteurs discutent sur l’équilibre entre sécurité nationale et droit à l’information des citoyens

L’atelier a été introduit par Youssouf OUATTARA, Directeur exécutif du CIFOEB. Il a, lors de son mot d’ouverture, remercié les participants pour leur présence, ainsi que les partenaires qui ont permis la réalisation de cette étude.

Abordant le domaine de la gouvernance du secteur de la sécurité et de la défense au Burkina Faso, le rapport renseigne que de 2017 à 2022 1 997,04 milliards de francs CFA ont été consacrés aux dépenses militaires. Ainsi, les dépenses militaires consacrées à chaque Burkinabè durant cette période ont été en moyenne de 15 966 F CFA. Par rapport à la superficie du pays, l’État a dépensé en moyenne 1 212 971 F CFA pour sécuriser 1 km² du territoire entre 2017 à 2022. L’amélioration du budget alloué à la sécurité constatée durant cette période témoigne, selon l’analyse du CIFOEB, d’une ferme volonté des nouvelles autorités de recouvrer l’intégrité du pouvoir et de renforcer davantage la sécurité des populations.

C’est Aida DAO, chargée des études au CIFOEB, qui a présenté le rapport.

Dans son rapport, le CIFOEB s’est également intéressé à l’analyse de l’efficacité des dépenses publiques de défense et de sécurité. Il dévoile à cet effet que plus de 66% des dépenses militaires ont été consacrés au fonctionnement sur la période 2017-2022, contre 33,95% pour l’investissement. Il reconnaît cependant que le personnel militaire, dont les dépenses ont représenté en moyenne 54,94% des dépenses militaires, constitue un intrant indispensable dans le maillage du territoire. Cela implique donc un recrutement massif de personnel et une dotation conséquente en carburant pour les patrouilles et les ratissages.

Lire aussi : Burkina Faso : le CIFOEB outille les agents communaux sur la gouvernance en temps de crise

L’analyse des dépenses militaires selon l’objectif socio-économique révèle également qu’à partir de l’année 2021 une attention est de plus en plus accordée à la sous-fonction « R-D concernant la défense ». De 2021 à 2022, des crédits budgétaires respectifs de 2,36 milliards de francs CFA et de 43,48 milliards de francs CFA ont été orientés vers cette sous-fonction, contrairement à la période 2017-2020 où aucune ressource n’avait été prévue à cet effet. Par ailleurs, ce rapport précise que de 2017 à 2022 les crédits budgétaires des ministères en charge de la Défense et de la Sécurité ont toujours été préservés des régulations.

Vue des participants.

L’observation des sous-composantes de l’indice de puissance militaire potentielle indique une allocation importante des ressources. Cette nouvelle indication est favorable à l’amélioration de la puissance militaire, ce qui a permis d’améliorer la puissance aérienne potentielle. Cependant, l’indice indique une faible puissance terrestre. Aussi, malgré l’augmentation du budget alloué à la sécurité au Burkina, celui-ci demeure en deçà de la moyenne du budget sécuritaire de l’ensemble des pays du G5 Sahel.
Ainsi, le CIFOEB a formulé des recommandations pour l’amélioration de la situation. En effet, il recommande, entre autres, de développer l’approche nexus pour concilier l’urgence sécuritaire, le développement et la paix durable dans les options de dépenses publiques ; de veiller à une meilleure ventilation des crédits entre les programmes budgétaires pour renforcer l’efficacité allocative des dépenses militaires ; de privilégier les ressources dormantes du budget de l’État pour le financement de la guerre en lieu et place des taxes sur la consommation et les facteurs de production ; et d’explorer des mécanismes de financement de la guerre à partir des services payés des institutions militaires et de sécurité.

Yves Joël YANOGO, Observateur Civitac, Ouagadougou

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Forum régional de la jeunesse du Nord

Du 02 au 03 février 2024.

Atelier bilan sur la mise en œuvre de l’axe 1 de DEPAC-3 avec les collectivités territoriales partenaires du programme les plus touchées par la crise sécuritaire

Jeudi 11 janvier 2024 à Ouagadougou

Cadre de Concertation Communal (CCCo) de TITAO sur la résilience de la santé et l’eau potable dans un contexte de crise sécuritaire

Lundi 18 décembre 2023 à la direction régionale de l’environnement du Nord

 

Civiteam

Aller sur Civiteam CIVITEAM Web Hits