Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Burkina Faso/finances locales : Le CIFOEB élabore une note méthodologique sur (...)

Burkina Faso/finances locales : Le CIFOEB élabore une note méthodologique sur la mise en œuvre du budget participatif au profit des collectivités territoriales

Le Centre d’information, de formation et d’études sur le budget (CIFOEB) a organisé, ce jeudi 25 avril 2024, à Ouagadougou, un atelier de validation de la note méthodologique avec les acteurs pertinents de la gouvernance locale. L’objectif général est de disposer d’une note méthodologique de qualité mais consensuelle qui sera mise à la disposition des collectivités pour une implémentation du budget participatif. L’atelier s’est tenu grâce à l’appui financier de l’USAID à travers le projet Gouvernance inclusive pour la résilience (IGR).

Le budget participatif peut être défini comme une pratique d’administration visant à promouvoir les principes de bonne gouvernance au niveau des collectivités territoriales. Ainsi, il a été conçu pour répondre aux lacunes de l’appropriation sociale de la décentralisation à travers la promotion de certaines valeurs de bonne gouvernance. En effet, les collectivités territoriales du Burkina Faso sont peu outillées sur le budget participatif. Pour mieux déployer le budget participatif, les acteurs ont élaboré une note méthodologique sur la mise en œuvre du budget participatif au niveau des collectivités du Burkina Faso. Cette note méthodologique vise à faciliter et à harmoniser le processus de mise en œuvre de l’approche budget participatif au niveau des différentes collectivités territoriales du Burkina Faso. Cela leur permettra de connaître le budget participatif et son action dans le processus du développement des communes.

Une vue des participants.

Youssouf OUATTARA est le Directeur exécutif du CIFOEB. Il explique : « L’atelier consistait à concevoir un guide méthodologique pour la pratique du budget participatif dans les collectivités territoriales, car il y a certaines expériences qui existent déjà en matière de budget participatif, mais ces expériences ne sont pas codifiées. Il y a des élus locaux, des autorités locales qui souhaiteraient impliquer davantage les citoyens dans le processus d’élaboration des budgets, mais ces autorités ne disposent pas d’une feuille de route qui puisse leur faciliter, entre autres, les différentes étapes et les différentes activités qui mènent ou qui jalonnent l’ensemble du processus. C’est dans ce sens que nous avons voulu développer un instrument avec lequel les acteurs peuvent se référer désormais pour pouvoir engager un processus d’élaboration du budget participatif ». Et de souligner : « Nous avons fait appel aux acteurs de l’Administration publique, notamment ceux de la tutelle technique et ceux de la tutelle financière, aux acteurs de la société civile qui interviennent également sur les questions de citoyenneté et des partenaires qui appuient certaines organisations en matière de budget citoyen ou de budget participatif. C’est l’ensemble de tous ces acteurs qui a produit un premier draft de document, qui a été soumis à l’appréciation des participants pour qu’ils puissent apporter leurs contributions et leurs amendements sur le document et, enfin, pour pouvoir disposer au final d’un outil utile. »

Youssouf OUATTARA, Directeur exécutif du CIFOEB.

Quant à la chargée de programme de la Cellule d’appui à la décentralisation et à la participation citoyenne (CADEPAC), Kadidjatou GNADA/OUÉDRAOGO, elle laissera entendre : « La thématique budget participatif est une thématique très importante pour les collectivités territoriales. De plus, les premiers responsables de la gestion des collectivités ne peuvent pas faire de développement au profit des populations sans les populations. Il faut à cet effet que les populations soient impliquées dès le début de sa mise en œuvre. Le budget participatif est très important pour la décentralisation. Il faudrait que toutes les couches citoyennes puissent participer à la décentralisation. »

Durant l’atelier, il y a eu la présentation des généralités sur le budget participatif, la présentation des premières expériences du Burkina Faso en budget participatif et les grandes étapes de l’approche budget participatif. Les participants ont discuté en plénière, tout en lisant le document afin d’y apporter des amendements et des corrections. Ils ont par ailleurs formulé des recommandations pour une meilleure amélioration de la note méthodologique avant sa validation.

Kadidjatou GNADA/OUÉDRAOGO, Chargée de programme CADEPAC.

Pour rappel, la note méthodologique doit être utilisée pour aider les acteurs à mieux cerner les enjeux du budget participatif dans le contexte du Burkina Faso, favoriser une meilleure compréhension des différentes étapes du processus budget participatif, maîtriser leurs rôles et responsabilités et enfin identifier les opportunités de financement des projets participatifs.

Else Marie Béréniice BAZIÉ, Observatrice Civitac, Ouagadougou

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Forum régional de la jeunesse du Nord

Du 02 au 03 février 2024.

Atelier bilan sur la mise en œuvre de l’axe 1 de DEPAC-3 avec les collectivités territoriales partenaires du programme les plus touchées par la crise sécuritaire

Jeudi 11 janvier 2024 à Ouagadougou

Cadre de Concertation Communal (CCCo) de TITAO sur la résilience de la santé et l’eau potable dans un contexte de crise sécuritaire

Lundi 18 décembre 2023 à la direction régionale de l’environnement du Nord

 

Civiteam

Aller sur Civiteam CIVITEAM Web Hits