Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Hauts-Bassins : la Coordination régionale des jeunes pour l’environnement et (...)

Hauts-Bassins : la Coordination régionale des jeunes pour l’environnement et le climat vient au secours de la rivière Kou

La Coordination régionale des jeunes pour l’environnement et le climat (COREJEC) a organisé ; le vendredi 26 avril 2024 à Bobo-Dioulasso, le lancement officiel du projet intégré de soustraction des berges de la rivière Kou des activités agricoles dans les villages de Kokorowè, Nasso et Dindéresso. Ce projet vise principalement à réduire l’exploitation des berges de cette rivière afin de la protéger et de contribuer à sa réhabilitation.

La Coordination régionale des jeunes pour l’environnement et le climat (COREJEC) fait partie des 14 porteurs de projets ayant reçu le financement de l’Agence de l’eau du Mouhoun (AEM) et de l’Agence danoise pour le développement (Danida). C’est ainsi que, ce vendredi 26 avril 2024, cette structure a organisé la cérémonie de lancement officielle du projet intégré de soustraction des berges de la rivière Kou des activités agricoles dans les villages de Kokorowè, Nasso et Dindéresso.

Un aperçu des participants dans la salle lors du lancement.

Cette cérémonie a été placée sous la présidence de Souleymane SANON, PDS de l’Arrondissement 7 de Bobo-Dioulasso, sous le patronage de Mariama KONATÉ/GNANOU, Gouverneure de la région des Hauts-Bassins, représentée par la Directrice des affaires culturelles, sociales et environnementales, et avec Laurentia NAPON, Directrice régionale de la jeunesse, comme marraine.

Evariste THIOMBIANO, Coordonnateur régional de la COREJEC

Évariste THIOMBIANO, Coordonnateur général de la COREJEC, explique que ce projet a pour objectif de retirer les populations qui exploitent les berges pour les amener sur un périmètre irrigué, parce que les populations ne doivent pas s’installer en deçà de 100 m dans les bandes de servitude. Ce comportement contribue à ensabler les rivières et occasionne d’énormes dégâts environnementaux pour la rivière Kou. « Donc nous venons retirer les exploitants qui sont au bord des berges et aménager un périmètre où ils pourront s’installer et continuer leurs activités agricoles durant tous les douze mois de l’année », ajoute-t-il. En outre, ce projet permettra de prendre soin des ouvrages avec la mise en place de trois coopératives pour veiller sur ces ouvrages.

La photo de famille.

Pour la réalisation de ces ouvrages, un chèque de 46 millions de francs CFA a été remis à Évariste THIOMBIANO par le représentant de l’AEM. La COREJEC s’étalera sur une année et va permettre de réaliser des forages dans les 3 villages, d’aménager un périmètre d’un hectare, d’installer les jeunes et les femmes pour leur permettre d’avoir accès à ces périmètres et de les exploiter, et de mettre en place un système d’irrigation automatique goutte à goutte avec détecteur d’humidité.

Orokia Onadja BARRO, Directrice des affaires culturelles, sociales et environnementales.

Orokia Onadja BARRO, Directrice des affaires culturelles, sociales et environnementales, représentant la Gouverneure de la région des Hauts-Bassins, a exprimé sa satisfaction à travers ces mots : « L’initiative est très noble, parce qu’elle participe à la préservation et à la protection de nos ressources en eaux et de nos ressources naturelles en général. A travers cette initiative, la COREJEC nous convainc de son sérieux. » Elle les a donc invités à travailler en étroite collaboration avec les autorités locales, les chefs de village, les Conseils villageois de développement et les exploitants des berges.

D. Mouniratou GOUMBANÉ, Observatrice Civitac, Bobo-Dioulasso

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Forum régional de la jeunesse du Nord

Du 02 au 03 février 2024.

Atelier bilan sur la mise en œuvre de l’axe 1 de DEPAC-3 avec les collectivités territoriales partenaires du programme les plus touchées par la crise sécuritaire

Jeudi 11 janvier 2024 à Ouagadougou

Cadre de Concertation Communal (CCCo) de TITAO sur la résilience de la santé et l’eau potable dans un contexte de crise sécuritaire

Lundi 18 décembre 2023 à la direction régionale de l’environnement du Nord

 

Civiteam

Aller sur Civiteam CIVITEAM Web Hits