Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Bobo-Dioulasso : en avant pour le civisme et le patriotisme des jeunes avec (...)

Bobo-Dioulasso : en avant pour le civisme et le patriotisme des jeunes avec l’association Participe Futur !

Ce jeudi 25 avril 2024, l’association Participe Futur a organisé le lancement de la première édition de la campagne citoyenne 2024 dans les établissements secondaires de la ville de Bobo-Dioulasso. Ce projet, qui interviendra dans trois villes du Burkina, vise à inculquer les valeurs de civisme et de patriotisme aux jeunes des établissements secondaires.

La campagne citoyenne dans les établissements secondaires de Ouagadougou (5 lycées), Koudougou (5 lycées) et Bobo-Dioulasso (5 lycées) est une initiative de l’association Participe Futur. Dans ce cadre, le lancement dans la ville de Ouagadougou a eu lieu le 15 avril 2024 et la date du 25 avril 2024 marque le lancement de la campagne dans la ville de Bobo-Dioulasso, au Lycée Ouezzin-COULIBALY. Cette cérémonie a réuni les autorités locales en charge de la jeunesse et de l’enseignement pour une cérémonie suivie de deux panels de sensibilisation. Le premier panel, animé par Joël B. SANOU sur "La consommation des stupéfiants en milieu scolaire : quelles conséquences sur l’avenir des jeunes ?" et le second a concerné le thème "La jeunesse scolaire dans un contexte de crise sociale : quelle contribution pour un climat de paix, de cohésion sociale et de tolérance ?", animé par Dr Blaise BONOU.

Un aperçu des participants.

Ce lancement était placé sous la présidence de Aboubacar SAVADOGO, ministre des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi, représenté par Laurentia NAPON/SANOU, Directrice régionale en charge de la jeunesse des Hauts-Bassins. Dans son allocution, elle a rappelé que « la construction d’un Burkina Faso prospère et durable n’est envisageable sans la participation active et effective de toutes et de tous, particulièrement des jeunes, surtout dans un contexte sécuritaire difficile ». Elle a également ajouté que cette activité s’inscrit en droite ligne des priorités du Gouvernement.

Laurentia NAPON, Directrice régionale de la jeunesse des Hauts-Bassins.

Selon la présidente de l’association Participe Futur, Nafissatou BARRO, « Participe Futur est une association de jeunes Burkinabè dont la mission principale est de faire la promotion de l’éducation citoyenne ». Leur champ de bataille s’intéresse à l’éducation citoyenne, au civisme, à la culture de la tolérance et du patriotisme. Dans ce cadre, il s’est agi pour eux d’organiser ces ateliers interactifs abordant divers aspects de la citoyenneté, y compris les responsabilités civiques, le respect de la diversité et la participation démocratique. Les ateliers devront regrouper les élèves des établissements de Ouagadougou, Koudougou et Bobo-Dioulasso, et permettre de renforcer l’éducation citoyenne et la conscience patriotique des jeunes (scolaires) dans les grands centres urbains.

L’élève Oumou YOULOU, participante.

« Vraiment c’est une bonne initiative car, compte tenu du contexte, en tant que jeunes du pays, nous sommes à la merci à tous les maux de la société », nous confie Oumou YOULOU, élève en classe de 1re au Lycée Ouezzin-COULIBALY, ravie de prendre part à cet atelier.

Nafissatou BARRO, présidente de l’association Participe Futur.

L’organisation de ces campagnes vise à promouvoir et à renforcer, par des échanges et débats, l’engagement citoyen et la cohésion interculturelle des élèves pour constituer une ceinture de sécurité nationale autour des institutions de la République, comme l’explique l’un des panelistes, Blaise BONOU. Selon lui, les participants pourront acquérir « un certain nombre de valeurs liées à la citoyenneté, au défi existentiel que notre pays traverse aujourd’hui ». Il ajoute : « Nous allons aborder un peu les éléments d’incivisme pour qu’ils (les participants) puissent en prendre conscience et les éviter. Nous allons également leur dire dans quelle mesure chacun d’entre eux peut être un ambassadeur au niveau de la famille, de l’espace du quartier, de la ville et pourquoi pas un jour au niveau de l’espace national. »

D. Mouniratou GOUMBANÉ, Observatrice Civitac, Bobo-Dioulasso

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Forum régional de la jeunesse du Nord

Du 02 au 03 février 2024.

Atelier bilan sur la mise en œuvre de l’axe 1 de DEPAC-3 avec les collectivités territoriales partenaires du programme les plus touchées par la crise sécuritaire

Jeudi 11 janvier 2024 à Ouagadougou

Cadre de Concertation Communal (CCCo) de TITAO sur la résilience de la santé et l’eau potable dans un contexte de crise sécuritaire

Lundi 18 décembre 2023 à la direction régionale de l’environnement du Nord

 

Civiteam

Aller sur Civiteam CIVITEAM Web Hits