Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Lutte contre les zoonoses au Burkina Faso : la Société d’étude et de recherche (...)

Lutte contre les zoonoses au Burkina Faso : la Société d’étude et de recherche en santé publique renforce le pouvoir des femmes et des filles de Manga

La Société d’étude et de recherche en santé publique (SERSAP) a organisé une rencontre de concertation et d’information dans le cadre du projet ‘’Renforcement du pouvoir des femmes et des filles dans la lutte contre les zoonoses au Burkina Faso’’. C’était ce jeudi 25 avril 2024 à Manga. La rencontre a été présidée par Yazouma Bérenger BIHOUN, Président de la délégation spéciale de Manga.

L’objectif de cette rencontre était de sensibiliser et d’informer les organisations de femmes âgées de 15 ans et plus, les leaders communautaires et les responsables des services techniques déconcentrés des départements de Manga sur les enjeux du projet et leur implication dans sa mise en œuvre. Il vise également à renforcer les capacités locales en matière de surveillance et de prévention des zoonoses, à sensibiliser la population aux risques associés et à promouvoir des pratiques plus durables dans le secteur agropastoral.

Une vue des participants.

Le président de la délégation spéciale, Yazouma Bérenger BIHOUN, en prenant la parole, a souhaité la bienvenue à toutes les participantes et a félicité les initiateurs de la rencontre pour avoir pensé aux femmes de Manga. Selon lui, « cette rencontre de concertation et d’information sur le projet de lutte contre les zoonoses est d’une importance capitale, vu que la zoonose est une maladie transmissible entre les animaux et les humains. Cela représente un enjeu majeur pour la santé publique et la sécurité alimentaire. »

Terminant son propos, il dit : « Il est essentiel que nous travaillions ensemble pour prévenir et contrôler la propagation de ces maladies. C’est pourquoi je suis ravi de voir ici réunis des organisations de femmes engagées, des services techniques compétents et des acteurs de la santé publique prêts à agir. »

Yazouma Bérenger BIHOUN, PDS de Manga, au milieu.

Le projet est à sa phase pilote et vise à améliorer la santé communautaire et l’autonomisation équitable de type « Une Seule Santé » (USS) chez les femmes et les jeunes filles pauvres dans les régions où la prévalence des maladies zoonotiques à l’interface humain-animal-environnement est élevée. L’initiative est d’une durée de 5 ans et couvrira 5 provinces du Burkina Faso, à savoir Manga, Zoungou, Tenkodogo, Nanoro et Réo.

Tewende Emmanuel SAWADOGO, Observateur Civitac, Manga

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Forum régional de la jeunesse du Nord

Du 02 au 03 février 2024.

Atelier bilan sur la mise en œuvre de l’axe 1 de DEPAC-3 avec les collectivités territoriales partenaires du programme les plus touchées par la crise sécuritaire

Jeudi 11 janvier 2024 à Ouagadougou

Cadre de Concertation Communal (CCCo) de TITAO sur la résilience de la santé et l’eau potable dans un contexte de crise sécuritaire

Lundi 18 décembre 2023 à la direction régionale de l’environnement du Nord

 

Civiteam

Aller sur Civiteam CIVITEAM Web Hits