Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Centre-Nord/Promotion de la paix au Burkina Faso : à Kaya, les acteurs (...)

Centre-Nord/Promotion de la paix au Burkina Faso : à Kaya, les acteurs culturels réalisent une collecte de fonds à travers un concert

La Coordination régionale de la confédération nationale de la culture a initié, ce samedi 13 avril 2024, à Kaya, une collecte de fonds à travers un concert dans l’optique de soutenir l’effort de paix. L’activité est placée sous le haut patronage de Zoewendmanego Blaise OUÉDRAOGO, Gouverneur de la région du Centre-Nord, et sous le parrainage de Samuel BAMOGO, Président et Directeur STV télé et radio Manegda.

Une cérémonie de collecte de fonds est initiée au nom des acteurs culturels de la région du Centre-Nord à Kaya, pour soutenir l’effort de paix. Selon Ousmane SANTI, éducateur, artiste, enseignant et responsable de la coordination de la Semaine nationale de la Culture dans la région du Centre-Nord, c’est « une cérémonie de collecte de fonds que nous avons initiée au nom des acteurs culturels de la région pour soutenir l’effort de paix. Cette initiative est nationale ; elle fait suite à l’appel du Président Ibrahim TRAORÉ, chef de la Transition, qui a demandé à tous les acteurs de la culture de se mobiliser pour accompagner la Transition. C’est dans ce sens que nous avons trouvé nécessaire de nous mobiliser sur le plan national pour engranger un fonds pour soutenir l’effort de paix. Ce qui a fait que la région du Centre-Nord, en collaboration avec la Direction régionale de la culture, a organisé la collecte de fonds ce samedi 13 avril 2024 à Kaya, afin d’apporter notre contribution pour la lutte contre le terrorisme ».

Les chefs coutumiers allant donner leur contribution.

« En effet, nous avons voulu que ça soit plus que cette somme collectée, mais vu le temps et la situation financière des populations, nous ne pouvons que les saluer pour la mobilisation autour de cette collecte de fonds, qui entre dans le cadre d’un engagement patriotique », a-t-il ajouté. Au total, deux millions cent soixante-trois mille sept cent quinze francs CFA (2 163 715 F CFA) sont mobilisés. Plusieurs artistes régionaux et nationaux ont marqué leur présence à travers la prestation artistique lors du concert de collecte de fonds.

L’une des prestations artistiques.

Samuel BAMOGO, président de l’Association Action Communautaire de Développement du Centre-Nord (ACD/CN), explique pourquoi il a accepté de parrainer la cérémonie : « Nous sommes résolument engagé pour la reconquête du territoire, c’est dans ce sens que nous avons marqué notre accord pour parrainer cette activité qui a consisté à mobiliser des ressources. » Il renchérit que la mobilisation de ce matin montre l’intérêt et l’engagement de la population pour accompagner la Transition. La somme de 2 163 715F CFA collectée est satisfaisante dans la mesure où ce ne sera pas la première ni la dernière fois, car une série de collectes de fonds est prévue dans la région et toutes les couches sociales sont sollicitées pour leur contribution afin d’encourager ceux qui sont au front.

A lire aussi : Cohésion sociale au Burkina : A Kaya, les différentes communautés fraternisent à travers une rupture collective du jeûne

Pélagie TALO, Observatrice Civitac, Kaya

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Forum régional de la jeunesse du Nord

Du 02 au 03 février 2024.

Atelier bilan sur la mise en œuvre de l’axe 1 de DEPAC-3 avec les collectivités territoriales partenaires du programme les plus touchées par la crise sécuritaire

Jeudi 11 janvier 2024 à Ouagadougou

Cadre de Concertation Communal (CCCo) de TITAO sur la résilience de la santé et l’eau potable dans un contexte de crise sécuritaire

Lundi 18 décembre 2023 à la direction régionale de l’environnement du Nord

 

Civiteam

Aller sur Civiteam CIVITEAM Web Hits