Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Entrepreneuriat à Kaya : Youssouf OUÉDRAOGO perd toute sa richesse suite à (...)

Entrepreneuriat à Kaya : Youssouf OUÉDRAOGO perd toute sa richesse suite à une grande pluie

Du 16 au 20 août 2022, le Centre d’étude et de coopération internationale (CECI) a organisé une formation en entrepreneuriat dans le cadre des activités du projet Djamatan-Laafi Bala. Plusieurs jeunes ont pris part à cette formation Parmi eux, Youssouf OUÉDRAOGO, jeune entrepreneur évoluant dans le commerce et l’élevage. Nous l’avons rencontré dans sa concession à Kaya, au secteur 6, pour en savoir davantage sur son activité depuis la formation.

Youssouf OUÉDRAOGO est un jeune entrepreneur vivant dans la région du Centre-Nord, plus précisément à Kaya, au secteur 6. Pratiquant l’élevage depuis l’enfance, ce jeune homme nous confie être passionné par ce domaine. « C’est une passion que j’ai depuis mon jeune âge car au village, quand j’étais petit, je faisais l’élevage avec mon père. Donc, en grandissant, j’ai continué son œuvre et j’en suis fier. » En août 2022, il a participé à une formation en entrepreneuriat initiée par le projet Djamtam-Laafi Bala. Malheureusement, début 2023, Youssouf OUÉDRAOGO perd tout son bétail ainsi que sa volaille suite à une forte pluie.

La ferme vide, tout a été emporté par la pluie.

« Cet épisode m’a tellement marqué que je n’arrive pas à oublier jusqu’à présent. Mais c’est ça aussi l’entrepreneuriat. Tomber et savoir se relever pour continuer, » nous raconte-t-il avec philosophie. Il faut savoir que Youssouf OUÉDRAOGO possédait plus de 100 têtes de moutons et de volaille. Mais aujourd’hui, en venant visiter sa ferme, nous constatons qu’il ne lui reste qu’un seul mouton, qu’il a pu payer il y a peu pour rebondir de cette perte.

Youssouf nourrit son seul mouton dans l’enclos.

« Ça n’a pas été facile pour moi de pouvoir payer ce mouton. Je tape à toutes les portes pour reconstruire ma ferme et avoir quelques têtes pour recommencer à zéro, » déclare ce jeune entrepreneur. On a l’art de dire qu’il faut t’aider soi-même avant que d’autres puissent te tendre la main, fait remarquer Youssouf OUÉDRAOGO. « Je fais des petits jobs pour le moment. J’économise en tout cas pour payer des moutons. Avec ce que j’ai mis de côté, j’ai pu payer des tôles, quelques grillages et des briques pour reconstruire la ferme. Si vraiment il y a des bonnes volontés qui veulent m’aider, qu’elles le fassent, j’en ai vraiment besoin. »

Youssouf OUÉDRAOGO remercie le projet Djamtam-Laafi Bala pour les formations à l’endroit des jeunes dans la région du Centre-Nord, notamment à Kaya. « Ce sont des formations qui sont très bénéfiques pour nous », raconte-t-il. De ce fait, Youssouf OUÉDRAOGO invite la jeunesse à entreprendre malgré les difficultés qu’ils vont rencontrer. Selon lui le Gouvernement ne peut pas prendre toute la jeunesse en charge. Il faut forcément que les jeunes comprennent cela. Pour que le Burkina Faso se développe il faut que la jeunesse prenne conscience.

Pour rappel, Djamtan-Laafi Bala vise à contribuer à l’empowerment des jeunes, à participer à la gouvernance locale, à la résilience et la paix dans les régions du Sahel et du Centre-Nord. Dix mille jeunes vont être touchés à travers différentes activités, comme des formations initiales, la participation à des conseils économiques, l’appui à l’entrepreneuriat…

Oumou KONATÉ, Observateur Civitac, Kaya

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Forum régional de la jeunesse du Nord

Du 02 au 03 février 2024.

Atelier bilan sur la mise en œuvre de l’axe 1 de DEPAC-3 avec les collectivités territoriales partenaires du programme les plus touchées par la crise sécuritaire

Jeudi 11 janvier 2024 à Ouagadougou

Cadre de Concertation Communal (CCCo) de TITAO sur la résilience de la santé et l’eau potable dans un contexte de crise sécuritaire

Lundi 18 décembre 2023 à la direction régionale de l’environnement du Nord

 

Civiteam

Aller sur Civiteam CIVITEAM Web Hits