Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Cohésion sociale au Burkina Faso : le Potentiel des jeunes unis pour les (...)

Cohésion sociale au Burkina Faso : le Potentiel des jeunes unis pour les droits humains, l’environnement et la culture sensibilise à travers une conférence publique

Ce samedi 8 avril 2023, dans la région Hauts-Bassins, le Potentiel des jeunes unis pour les droits humains, l’environnement et la culture (PJU/DHEC), en partenariat avec la Direction régionale des droits humains, a organisé une conférence publique sur la cohésion sociale. Cette activité entre dans le cadre de la promotion de la cohésion sociale et des droits humains.

Un aperçu des participants.

"Cohésion entre les communautés, gage d’une paix durable au Burkina Faso", c’est sur ce thème que Aimé KORO, chef du service des études de la planification à la Direction régionale des droits humains, de la promotion de la citoyenneté et de la paix des Hauts-Bassins en qualité de conférencier, a animé une conférence ce samedi 8 avril 2023. Organisée à Bobo-Dioulasso au Centre culturel de dialogue pour les jeunes (CCDJ) par le PJU/DHEC, ce moment de partage a permis de développer plusieurs sous-thèmes tels que ‘’les interactions entre les communautés’’, ‘’le bon-vivre-ensemble’’, ‘’les conflits communautaires’’, ‘’la prévention’’, ‘’l’analyse et la gestion des conflits communautaires et la promotion de la cohésion sociale’’.

Aimé KORO, conférencier, et Djamilatou TRAORÉ, modératrice.

Par ailleurs, les participants ont pu découvrir les types de conflits communautaires, les modes alternatifs et les mécanismes juridictionnels de gestion des conflits, ainsi que les enjeux de la contribution des leaders communautaires pour la quête de la cohésion sociale au Burkina Faso.

De la gauche vers la droite, Adama OUÉDRAOGO, Blaise HIEN et Bengaly KÉRÉ.

Selon Blaise HIEN, président de l’association Djiguitougoula et parrain de ladite conférence, « le Burkina a besoin de l’apport de tout le monde, et si les jeunes ont décidé de mettre la main à la pâte à travers cette initiative, ils sont à féliciter et à encourager, afin que cette activité ne soit pas la dernière mais le commencement, pour faire passer des messages ».

Pour rappel, cette conférence est l’initiative du Potentiel des jeunes unis pour les droits humains, l’environnement et la culture (PJU/DHEC), un jeune mouvement qui œuvre, selon les dires de son président, Bertin TIÉKOURA, à « promouvoir les droits humains, défendre et protéger l’environnement et valoriser nos cultures ». Aussi, cette activité entre dans le cadre de la promotion des droits humains et de la cohésion sociale afin d’« éviter que les tensions existantes au Burkina ne créent une fracture sociale, informer sur les dangers réels qui nous guettent ».

Adama DÉMÉ.

Quant au Centre culturel de dialogue pour les Jeunes (CCDJ) qui a abrité la conférence, il est une initiative de Semfilms, pour être un cadre de lecture, de réflexion et de projection. Adama DÉMÉ, animateur au CCDJ, estime que cette activité entre dans le cadre de la promotion des droits humains, qui est également le champ de bataille de l’association Semfilms, par ailleurs promoteur du festival Ciné Droits Libres.

D. Mouniratou GOUMBANÉ, Observatrice Civitac, Bobo-Dioulasso

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Forum régional de la jeunesse du Nord

Du 02 au 03 février 2024.

Atelier bilan sur la mise en œuvre de l’axe 1 de DEPAC-3 avec les collectivités territoriales partenaires du programme les plus touchées par la crise sécuritaire

Jeudi 11 janvier 2024 à Ouagadougou

Cadre de Concertation Communal (CCCo) de TITAO sur la résilience de la santé et l’eau potable dans un contexte de crise sécuritaire

Lundi 18 décembre 2023 à la direction régionale de l’environnement du Nord

 

Civiteam

Aller sur Civiteam CIVITEAM Web Hits