Vous êtes ica: Accueil > Actualité > La commune de Dapélogo reçoit à son tour l’appui financier du Laboratoire (...)

La commune de Dapélogo reçoit à son tour l’appui financier du Laboratoire Citoyennetés et de son partenaire Solidar Suisse pour l’organisation du Cadre de concertation infra-communal

Le mercredi 3 août 2022 a eu lieu, dans la salle de réunions de la mairie de Dapélogo, la tenue du Cadre de concertation infra-communal.

L’objectif général de ce Cadre de concertation est de permettre aux acteurs locaux œuvrant dans le domaine du foncier rural d’acquérir des connaissances et de partager leurs expériences. Pour ce faire, un modérateur expérimenté dans ce domaine a été désigné pour mener à bien cette réflexion.

Pour rappel, cette activité, qui s’inscrit dans le Programme « Développement communautaire participatif dans le Plateau central et la Boucle du Mouhoun », est une initiative conduite par le Laboratoire Citoyennetés avec l’appui financier de l’ONG Solidar Suisse. Il concerne 9 communes des régions du Plateau central et de la Boucle du Mouhoun (Dédougou, Méguet, Zorgho, Boudry, Ziniaré, Loumbila, Dapélogo, Toèghin et Boussé).

Ont pris part à ce Cadre de concertation dans cette commune :

La PDS de Dapélogo, Christine SAWADOGO, souhaitant la bienvenue aux participants.

• La PDS de Dapélogo, Christine SAWADOGO ;
• Le vice-président de la délégation spéciale de Dapélogo, Noufou ILBOUDO ;
• Le SG de la mairie de Dapélogo, Salif GUIRA ;
• Le responsable du service environnement, Ablassé, ILBOUDO ;
• Le chef de poste vétérinaire, Victor BARGO ;
• Les représentants des CFV, CCFV, CVD, etc. ;
• Le responsable de programme au LC, Bie TIONO, et son équipe.

Après l’accueil et l’installation des participants, la PDS a prononcé le mot de bienvenue à l’endroit de tous les participants. Puis s’en est suivie la vérification des présences par le SG. Ismaël ZOUNGRANA a par la suite présenté la première communication qui a porté sur la gestion foncière locale. La deuxième communication, donnée par la PDS, a porté sur les conflits agriculteurs-éleveurs.

Des participants au Cadre de concertation communal.

Au terme de cet atelier, les acteurs locaux ont été informés sur la gestion foncière, mais aussi sur la gestion des conflits éleveurs-agriculteurs. Ils ont par ailleurs reçu des connaissances sur la mise en place des structures locales de gestion foncière. Des liens de collaboration ont été créés entre le service domanial et les acteurs du développement local.

Rosine LOMPO, Observatrice Civitac, Zorgho

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Forum régional de la jeunesse du Nord

Du 02 au 03 février 2024.

Atelier bilan sur la mise en œuvre de l’axe 1 de DEPAC-3 avec les collectivités territoriales partenaires du programme les plus touchées par la crise sécuritaire

Jeudi 11 janvier 2024 à Ouagadougou

Cadre de Concertation Communal (CCCo) de TITAO sur la résilience de la santé et l’eau potable dans un contexte de crise sécuritaire

Lundi 18 décembre 2023 à la direction régionale de l’environnement du Nord

 

Civiteam

Aller sur Civiteam CIVITEAM Web Hits